Au Festival de Jazz de Montréal 2006

Les photos et commentaires... d'un simple visiteur parmi un million

04 juillet 2005

Quatrième jour du Festival

fj35

Devant la scène Amarula, le rythme est endiablé avec le groupe "Bourbon Street" (les mêmes que vendredi) suivi par "L'Esprit de la Nouvelle-Orléans". Deux heures de bon Dixieland. Après quelques minutes vos pattes bougent toutes seules.


fj36fj43b

Pour les touristes américains il y a quelques vendeurs de hot-dogs, mais pour le reste du monde il y a un Crêperie, une Friterie, des mets Asiatiques, Mexicains, Cajuns, un bistro à vins, des bières importées...

 

 

fj42b

Une des variétés les plus populaires de jazz fut le "Big Band" des frères Dorsey, Benny Goodman, Glenn Miller et autres. Le Festival ne les oublie pas. À tous les jours, un orchestre différent joue en après-midi sur la scène principale (General Motors). Dimanche, c'était l'orchestre du collège de Drummondville avec un prestation totalement inattendue, les yeux fermés on pourrait les prendre pour un des leurs célèbres prédécesseurs!



fj44bSitôt le concert du Big Band terminé, la foule se dirige vers la scène Samsung pour le concert suivant qui suit quelques minutes plus tard. C'était un "groupe" (2 personnes) a capella Britannique... plutôt décevant, mais il en faut, et il y en a, pour tous les goûts.


fj48bfj49bTiens, que diriez-vous d'un peu de jazz tzigane? Du jazz? Tzigane? Hébin oui, il y a de l'improvisation et des solos comme dans n'importe quel jazz, mais dans une tonalité tzigane. Le groupe se nomme Gadji-Gadjo; il se compose d'un batteur, un bassiste, une guitare, un violon, et un accordéon (!) et c'est sensationnel d'imagination et de virtuosité. Je n'aurais jamais pensé aimer de l'accordéon! La foule — de tous âges — a énormément apprécié.


fj67fj68Une autre variante du jazz, favorite des foules: les Blues et Country. À la scène Stella Artois, à la brunante, une demi-heure avant un concert, il y a déjà des milliers de spectateurs (et autant dans des estrades de l'autre côté de la rue) qui attendent patiemment!



fj51fj63b1 Un numéro favori de la foule, c'est la parade... à tous les soirs, à tous les ans. D'habitude c'est style Nouvelle-Orléans; cette année on s'est inspiré du Carnaval de Rio. Étrange pour un festival à saveur familiale... d'autant plus que la parade était cette année commanditée par Loto-Québec, qui y va un peu fort avec ses étendards et même ses petites boules de tirage. Sans parler des autres boules... fort peu dissimulées.

fj56b fj57b fj65b  fj66b


Heureusement, il y a de quoi compenser pour les petits enfants: un parc musical avec des instruments géants, dont un piano géant qui fait réellement des sons.

fj41bfj39b1fj40

Posté par RJcb à 05:43 - Festival 2005 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire